Menu Close

Nombres relatifs – Exercice

Sommaire
Introduction aux nombres relatifs
Comprendre les nombres relatifs
Utilisation des nombres relatifs
Exercice pour pratiquer
Conclusion

Introduction aux nombres relatifs

Les nombres relatifs sont une notion importante en mathématiques. Ils permettent de comparer des nombres en fonction de leur position par rapport à un autre nombre. Par exemple, si on considère le nombre 10, on peut dire que le nombre 5 est plus petit que 10, car il est situé à gauche de 10 sur une ligne droite. De même, on peut dire que le nombre 20 est plus grand que 10, car il est situé à droite de 10 sur une ligne droite.

Pour bien comprendre les nombres relatifs, il est important de connaître les différentes notation. La notation la plus courante est la notation avec les flèches. Par exemple, si on considère le nombre 10, on peut écrire :

10 → 5 signifie que 5 est plus petit que 10
10 ← 20 signifie que 20 est plus grand que 10

Il existe aussi d’autres notations, comme la notation avec les crochets ou la notation avec les parenthèses. Par exemple, on peut écrire :

[10, 5] signifie que 5 est plus petit que 10
(10, 20) signifie que 20 est plus grand que 10

Pour bien comprendre les nombres relatifs, il est important de savoir comment les utiliser. Les nombres relatifs sont souvent utilisés pour comparer des nombres. Par exemple, si on veut comparer les nombres 10 et 20, on peut écrire :

10 → 20 signifie que 20 est plus grand que 10

On peut aussi utiliser les nombres relatifs pour résoudre des problèmes. Par exemple, si on a un problème qui nous demande de trouver un nombre situé entre 10 et 20, on peut écrire :

10 < x < 20 signifie que x est un nombre situé entre 10 et 20 Les nombres relatifs sont une notion importante en mathématiques. Ils permettent de comparer des nombres en fonction de leur position par rapport à un autre nombre. Par exemple, si on considère le nombre 10, on peut dire que le nombre 5 est plus petit que 10, car il est situé à gauche de 10 sur une ligne droite. De même, on peut dire que le nombre 20 est plus grand que 10, car il est situé à droite de 10 sur une ligne droite. Pour bien comprendre les nombres relatifs, il est important de connaître les différentes notation. La notation la plus courante est la notation avec les flèches. Par exemple, si on considère le nombre 10, on peut écrire : 10 → 5 signifie que 5 est plus petit que 10
10 ← 20 signifie que 20 est plus grand que 10

Il existe aussi d’autres notations, comme la notation avec les crochets ou la notation avec les parenthèses. Par exemple, on peut

Comprendre les nombres relatifs

Les nombres relatifs sont des nombres qui représentent une différence ou un rapport entre deux valeurs. Ils sont souvent utilisés pour comparer des quantités. Par exemple, si vous avez un sac de pommes et un sac de poires, vous pouvez dire que vous avez deux fois plus de pommes que de poires. Cela signifie que le nombre de pommes est deux fois plus grand que le nombre de poires.

De manière générale, on utilise les nombres relatifs pour exprimer une différence ou un rapport en termes de pourcentage. Par exemple, si vous avez un sac de pommes et un sac de poires, et que vous savez que le nombre de pommes est deux fois plus grand que le nombre de poires, vous pouvez dire que les pommes représentent 200 % du nombre total de fruits.

Les nombres relatifs sont également utilisés pour comparer des valeurs absolues. Par exemple, si vous avez un sac de pommes et un sac de poires, et que vous savez que le nombre de pommes est deux fois plus grand que le nombre de poires, vous pouvez dire que les pommes représentent deux fois la valeur des poires.

Enfin, les nombres relatifs peuvent être utilisés pour exprimer une différence ou un rapport en termes de quantité. Par exemple, si vous avez un sac de pommes et un sac de poires, et que vous savez que le nombre de pommes est deux fois plus grand que le nombre de poires, vous pouvez dire que vous avez deux fois plus de pommes que de poires.

Utilisation des nombres relatifs

Les nombres relatifs sont très importants en mathématiques. Ils sont utilisés pour comparer des nombres et pour exprimer des relations entre des nombres. Les nombres relatifs sont aussi très utiles pour résoudre des problèmes.

Exercice :

Pour cet exercice, nous allons comparer des nombres à l’aide des nombres relatifs.

1) Dans chaque ligne, écrivez le nombre relatif qui représente la différence entre les deux nombres.

a) 10 et 7

b) -6 et -9

c) 12 et 3

2) Écrivez un nombre relatif pour exprimer la relation entre les deux nombres suivants :

a) le nombre de personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui et le nombre de personnes que j’ai rencontrées hier

b) le nombre de pages que j’ai lues aujourd’hui et le nombre de pages que j’ai lues hier

3) Résolvez les problèmes suivants en utilisant des nombres relatifs.

a) Si je marche 5 kilomètres aujourd’hui et 3 kilomètres demain, combien de kilomètres aurai-je parcourus en deux jours ?

b) Si je lis 10 pages aujourd’hui et 20 pages demain, combien de pages aurai-je lues en deux jours ?

Réponses :

1)

a) 3
b) 3
c) 9

2)

a) 1
b) 10

3)

a) 8
b) 30

Exercice pour pratiquer

Pratiquer avec les nombres relatifs est important pour bien les comprendre. Cet exercice vous aidera à les maîtriser.

Commencez par lire les consignes ci-dessous. Vous aurez besoin d’un papier et d’un crayon pour faire cet exercice.

Exercice :

Dans cet exercice, vous allez pratiquer avec les nombres relatifs en les comparant. Pour chaque paire de nombres, indiquez si le premier nombre est plus grand, plus petit ou égal au second.

1. 3 et 5
2. -4 et 6
3. 0 et 0
4. -3 et -2

Réponses :

1. Le premier nombre est plus petit que le second.
2. Le premier nombre est plus petit que le second.
3. Les deux nombres sont égaux.
4. Le premier nombre est plus grand que le second.

Conclusion

Pour conclure, nous avons vu comment les nombres relatifs peuvent s’appliquer à la vie de tous les jours. Les nombres relatifs sont une notion importante à maîtriser, car ils nous permettent de comparer des quantités et de trouver des relations entre elles. Ces exercices vous ont permis de vous entraîner à manipuler les nombres relatifs et à les utiliser pour résoudre des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *