Menu Close

L’atmosphère terrestre et la vie – Exercice

Sommaire
I. Introduction
II. Les Gases qui composent l’Atmosphère Terrestre
III. Comment l’Atmosphère a-t-elle changé ?
IV. La Vie et l’Atmosphère
V. Comment l’Atmosphère Affecte-t-elle les Organismes Vivant sur Terre ?
VI. Conclusions

I. Introduction

L’atmosphère terrestre est une couche de gaz et de vapeur d’eau entourant la planète. Elle est essentielle à la vie sur Terre, car elle fournit l’oxygène que nous respirons et les gouttelettes d’eau qui forment les nuages.

L’atmosphère a été créée il y a environ 4,6 milliards d’années, lorsque la Terre a été formée. Au début, elle était composée principalement d’hydrogène et d’hélium, mais avec le temps, les roches volcaniques ont libéré d’autres gaz, notamment du dioxyde de carbone, de l’azote et de l’oxygène.

L’oxygène est aujourd’hui la troisième composante la plus abondante de l’atmosphère, après l’azote et l’argon. Il est essentiel à la vie sur Terre, car c’est le gaz que nous respirons. L’oxygène a été créé il y a environ 2,5 milliards d’années par les algues microscopiques qui ont colonisé les océans.

L’atmosphère est divisée en plusieurs couches, chacune ayant ses propres caractéristiques. La couche la plus externe est l’ionosphère, qui est composée d’ionisés. C’est la couche qui reflète les ondes radio et permet aux communications radio de se propager.

La couche suivante est la stratosphère, qui est la couche la plus chaude de l’atmosphère. C’est ici que se trouve le ozone, un gaz qui absorbe les rayons ultraviolets nocifs du Soleil.

La couche suivante est la mésosphère, qui est la couche la plus froide de l’atmosphère. C’est ici que les météorites se désintègrent en entrant dans l’atmosphère.

La couche suivante est la thermosphere, qui est la couche la plus chaude de l’atmosphère. C’est ici que les satellites orbitent autour de la Terre.

Enfin, la couche la plus externe de l’atmosphère est l’exosphère, qui est composée de gaz rares. C’est ici que les satellites entrent en contact avec l’espace.

II. Les Gases qui composent l’Atmosphère Terrestre

L’atmosphère terrestre est composée de différents gaz. Les gaz les plus abondants sont l’azote (78 %) et l’oxygène (21 %). Les autres gaz présents dans l’atmosphère sont le dioxyde de carbone (0,03 %), l’argon (0,93 %), l’hydrogène (0,00005 %), l’hélium (0,000005 %) et le gaz neon (0,0000015 %).

L’azote et l’oxygène sont les deux gaz les plus importants pour la vie sur Terre. L’azote est nécessaire à la production de protéines et d’acides aminés, qui sont les building blocks de la vie. L’oxygène est nécessaire à la respiration des organismes vivants.

Le dioxyde de carbone est également important pour la vie sur Terre. Le dioxyde de carbone est utilisé par les plantes pour la photosynthèse. La photosynthèse est le processus par lequel les plantes convertissent le dioxyde de carbone en oxygène. L’oxygène produit par la photosynthèse est nécessaire à la respiration des organismes vivants.

L’argon, l’hydrogène et le gaz neon ne jouent aucun rôle dans la vie sur Terre. Ces gaz sont inerte et ne participent pas aux réactions chimiques.

III. Comment l’Atmosphère a-t-elle changé ?

L’atmosphère a changé de façon significative au cours de l’histoire de la Terre. Il y a eu une période où l’atmosphère était composée principalement de dioxyde de carbone et d’azote, avec une faible concentration en oxygène. Ces conditions étaient favorables à la vie primitive, mais ne permettraient pas la survie de la plupart des formes de vie actuelles. L’oxygène a été produit par les organismes photosynthétiques, et son concentration a augmenté au fil du temps. Cela a eu un impact important sur l’évolution de la vie, car les organismes respiratoires ont pu émerger et se développer. Les changements dans l’atmosphère ont également contribué à la formation de la couche d’ozone, qui a joué un rôle important dans la protection de la vie contre les rayons ultraviolets du Soleil.

IV. La Vie et l’Atmosphère

L’atmosphère terrestre est essentiellement composée d’azote et d’oxygène. Elle est nécessaire à la vie sur Terre car elle permet la respiration et la photosynthèse. La vie sur Terre a donc un impact direct sur l’atmosphère.

L’atmosphère terrestre est également composée de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Ces gaz ont un rôle important dans le maintien de la température de la Terre. Sans eux, la température moyenne de la Terre serait de -18°C, alors qu’elle est actuellement de 15°C. La vie sur Terre est donc responsable du maintien d’une température habitable sur notre planète.

Enfin, l’atmosphère terrestre est également composée de particules fines, provenant notamment de la combustion des combustibles fossiles. Ces particules fines ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons et peuvent être nocives pour la santé. La vie sur Terre est donc responsable de la pollution de l’atmosphère.

V. Comment l’Atmosphère Affecte-t-elle les Organismes Vivant sur Terre ?

L’atmosphère est une couche de gaz qui entoure la Terre. Elle est composée principalement d’azote et d’oxygène. Elle joue un rôle important dans le maintien de la vie sur Terre. En effet, elle protège les organismes vivants des rayons ultraviolets nocifs du Soleil, régule la température de la surface de la Terre et fournit les gaz nécessaires à la respiration des êtres vivants.

L’atmosphère est également un réservoir d’eau. En effet, elle contient de l’eau vaporisée sous forme de nuages. Lorsque ces nuages se déplacent et se dissipent, ils provoquent des précipitations qui permettent aux plantes et aux animaux de se nourrir et de se développer.

L’atmosphère terrestre est donc essentielle à la vie sur Terre. Sans elle, la Terre ne serait qu’un désert aride et inhabitable.

VI. Conclusions

L’atmosphère terrestre est un composant essentiel de la vie sur Terre. Elle est composée principalement d’azote et d’oxygène, et elle est responsable du maintien de la température de la surface de la Terre à une température habitable. La vie sur Terre est impossible sans l’atmosphère terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *