Menu Close

Grammaire – Les noms, articles et pronoms – Fiche de révision

Sommaire
Introduction
Les noms
1 Qu’est-ce qu’un nom ?
2 Les articles
3 Les genres des noms
Les pronoms
1 Qu’est-ce qu’un pronom ?
2 Les pronoms personnels
3 Les pronoms démonstratifs
Fiche de révision
Conclusion

Introduction

Introduction

Nous allons commencer notre fiche de révision sur la grammaire en nous concentrant sur les noms, les articles et les pronoms. Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses ou les abstractions. Les articles sont des mots qui se mettent devant les noms pour les désigner de manière précise ou pour les mettre en relief. Les pronoms sont des mots qui se mettent à la place des noms pour éviter de les répéter.

Il y a trois genres de noms en français : les noms masculins, les noms féminins et les noms neutres. Les noms masculins sont les mots qui désignent les êtres ou les choses qui sont considérés comme étant du sexe masculin. Les noms féminins sont les mots qui désignent les êtres ou les choses qui sont considérés comme étant du sexe féminin. Les noms neutres sont les mots qui désignent les êtres ou les choses qui ne sont pas considérés comme étant ni du sexe masculin ni du sexe féminin.

Il y a deux types d’articles en français : les articles définis et les articles indéfinis. Les articles définis sont les mots qui se mettent devant les noms pour les désigner de manière précise. Les articles indéfinis sont les mots qui se mettent devant les noms pour les mettre en relief.

Il y a trois pronoms personnels en français : je, tu et il. Je suis le premier personne du singulier. Tu es la deuxième personne du singulier. Il est la troisième personne du singulier.

Les noms, les articles et les pronoms sont des mots très importants en français. Il est important de les connaître et de savoir comment les utiliser.

Les noms

1. Les noms en français
2. Les articles et les pronoms
3. Fiche de révision pour les noms, les articles et les pronoms

1 Qu’est-ce qu’un nom ?

Un nom est un mot qui sert à désigner une personne, un animal, un lieu, une chose ou un concept. Les noms peuvent être classés en fonction de différentes caractéristiques : le genre (masculin, féminin), le nombre (singulier, pluriel), la nature (nom commun, nom propre), etc. Les noms sont généralement accompagnés d’un déterminant (un article ou un possessif) et/ou d’un adjectif.

Les articles définis (le, la, les) ou indéfinis (un, une, des) sont des mots qui se mettent devant un nom pour le déterminer. L’article défini indique que l’on parle d’une personne, d’une chose ou d’un concept précis, que l’on peut identifier. L’article indéfini indique que l’on parle d’une personne, d’une chose ou d’un concept que l’on ne peut pas identifier précisément.

Les pronoms sont des mots qui remplacent les noms. Ils peuvent être personnels (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles), possessifs (mon, ton, son, notre, votre, leur) ou relatifs (qui, que, dont).

2 Les articles

Nous allons commencer notre fiche de révision sur la grammaire avec les noms, les articles et les pronoms. Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses, les phénomènes ou les idées. Les articles sont des mots qui se place devant les noms et qui indiquent si on les connaît ou pas, s’ils sont au singulier ou au pluriel. Les pronoms sont des mots qui se substituent aux noms et qui indiquent si on les connaît ou pas, s’ils sont au singulier ou au pluriel.

Les noms peuvent être classés en différentes catégories : les noms communs, les noms propres, les noms collectifs, les noms composés, les noms dérivés, les noms abstraits. Les noms communs désignent les êtres, les choses ou les phénomènes de même nature. Les noms propres désignent un être, une chose ou un phénomène qui est unique. Les noms collectifs désignent un groupe d’êtres, de choses ou de phénomènes. Les noms composés sont formés de deux ou plusieurs mots. Les noms dérivés sont formés à partir d’un autre mot. Les noms abstraits désignent des concepts, des idées, des sentiments ou des emotions.

Les articles peuvent être classés en différentes catégories : les articles définis, les articles indéfinis, les articles partitifs. Les articles définis sont les articles qui indiquent que l’on connait déjà l’être, la chose ou le phénomène que l’on désigne. Les articles indéfinis sont les articles qui indiquent que l’on ne connait pas l’être, la chose ou le phénomène que l’on désigne. Les articles partitifs sont les articles qui indiquent que l’on ne désigne qu’une partie d’un être, d’une chose ou d’un phénomène.

Les pronoms peuvent être classés en différentes catégories : les pronoms personnels, les pronoms relatifs, les pronoms démonstratifs, les pronoms possessifs, les pronoms interrogatifs, les pronoms indéfinis. Les pronoms personnels désignent les êtres, les choses ou les phénomènes que l’on connait. Les pronoms relatifs désignent les êtres, les choses ou les phénomènes que l’on connait déjà. Les pronoms démonstratifs désignent les êtres, les choses ou les phénomènes que l’on montre du doigt. Les pronoms possessifs désignent les êtres, les choses ou les phénomènes dont on est le propriétaire. Les pronoms interrogatifs désignent les êtres, les choses ou les phénomènes que l

3 Les genres des noms

Les noms sont des mots qui désignent les êtres, les choses, les concepts ou les idées. Ils peuvent être classés en différents genres : masculin, féminin, neutre ou collectif. Le genre d’un nom est déterminé par son sens et non par sa forme.

Les noms masculins sont généralement les noms qui désignent les êtres humains ou les animaux mâles. Exemples : garçon, homme, cheval.

Les noms féminins sont généralement les noms qui désignent les êtres humains ou les animaux femelles. Exemples : fille, femme, jument.

Les noms neutres sont généralement les noms qui désignent les choses inanimées ou les concepts. Exemples : arbre, livre, justice.

Les noms collectifs sont généralement les noms qui désignent les groupes d’êtres ou de choses. Exemples : famille, armée, troupeau.

Les pronoms

Les pronoms sont des mots qui indiquent la personne, l’objet ou l’animal que l’on parle. Les pronoms sont très importants dans la langue française car ils permettent de rendre les phrases plus claires et de les rendre plus faciles à comprendre.

Il existe différents types de pronoms en français. Les pronoms personnels sont les pronoms qui se rapportent à la personne qui parle, à la personne qui écoute ou à la personne dont on parle. Les pronoms personnels peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms personnels singuliers sont : je, tu, il, elle, on. Les pronoms personnels pluriels sont : nous, vous, ils, elles.

Les pronoms possessifs sont les pronoms qui indiquent à qui appartient quelque chose. Les pronoms possessifs peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms possessifs singuliers sont : mon, ton, son, ma, ta, sa. Les pronoms possessifs pluriels sont : notre, votre, leur.

Les pronoms relatifs sont les pronoms qui se rapportent à un nom déjà mentionné dans la phrase. Les pronoms relatifs peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms relatifs singuliers sont : qui, que, dont. Les pronoms relatifs pluriels sont : qui, que, dont.

Les pronoms interrogatifs sont les pronoms qui servent à faire des questions. Les pronoms interrogatifs peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms interrogatifs singuliers sont : qui, que, quoi, lequel, laquelle. Les pronoms interrogatifs pluriels sont : qui, que, quoi, lesquels, lesquelles.

Les pronoms réfléchis sont les pronoms qui se rapportent à la personne qui parle ou à la personne qui est mentionnée dans la phrase. Les pronoms réfléchis peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms réfléchis singuliers sont : me, te, se. Les pronoms réfléchis pluriels sont : nous, vous, se.

Les pronoms indéfinis sont les pronoms qui se rapportent à des personnes ou des choses qui ne sont pas précisées dans la phrase. Les pronoms indéfinis peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms indéfinis singuliers sont : quelqu’un, quelque chose, chacun, chaque. Les pronoms indéfinis pluriels sont : quelques-uns, quelques-unes, tous, toutes.

Les pronoms démonstratifs sont les pronoms qui servent à montrer ou à indiquer une personne ou une chose. Les pronoms démonstratifs peuvent être singuliers ou pluriels. Les pronoms démonstratifs singuliers sont : celui-ci

1 Qu’est-ce qu’un pronom ?

Un pronom est un mot qui sert à remplacer un nom. Les pronoms personnels sont « je », « tu », « il », « elle », « on », « nous », « vous » et « ils ». Les pronoms possessifs sont « mon », « ton », « son », « notre », « votre » et « leur ». Les pronoms démonstratifs sont « ce », « cet », « ces », « celui », « celle », « ceux » et « celles ». Les pronoms interrogatifs sont « qui », « que », « quoi », « dont » et « où ». Les pronoms relatifs sont « qui », « que », « quoi », « dont » et « où ».

2 Les pronoms personnels

Les pronoms personnels sont des mots qui remplacent les noms et les pronoms. Ils sont classés en trois groupes : les pronoms personnels sujets, les pronoms personnels objets et les pronoms personnels réfléchis.

Les pronoms personnels sujets sont : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Les pronoms personnels objets sont : me, te, le, la, nous, vous, les.

Les pronoms personnels réfléchis sont : me, te, se, nous, vous.

Les pronoms personnels sujets sont utilisés comme sujet d’une phrase : Je vais au cinéma. Tu as raison. Il fait beau. Elle est jolie. Nous allons en ville. Vous êtes fatigués. Ils ont soif. Elles sont contentes.

Les pronoms personnels objets sont utilisés comme objet d’une phrase : Je vois un film. Tu lis un livre. Il regarde la télévision. Elle écoute de la musique. Nous regardons un match de football. Vous suivez les actualités. Ils jouent au tennis. Elles font du shopping.

Les pronoms personnels réfléchis sont utilisés quand le sujet de la phrase est la même personne que celle qui accomplit l’action de la verb : Je me lave. Tu te reposes. Il se repose. Elle se lave. Nous nous reposons. Vous vous lavez. Ils se lavent. Elles se reposent.

3 Les pronoms démonstratifs

Les pronoms démonstratifs sont des mots qui indiquent de quel objet ou de quelle personne on parle. Ils peuvent être placés avant ou après le nom.

Les pronoms démonstratifs les plus courants sont : ce, cet, ces, ça, ç’ (contraction de cela).

On utilise ce, cet, ces devant un nom masculin, féminin ou pluriel.

Ce, cet sont des pronoms démonstratifs neutres et peuvent s’appliquer à tous les genres.

Ces est un pronom démonstratif pluriel et s’applique uniquement aux noms pluriel.

Ça peut remplacer un nom ou un pronom sujet ou objet.

Exemples :
– Ce garçon est intelligent.
– Cet arbre est magnifique.
– Ces filles sont jolies.
– Ça, c’est une bonne idée !

Ce, cet, ces sont des pronoms démonstratifs qui peuvent être placés avant ou après le nom.

On les place généralement devant le nom quand on veut mettre l’accent sur l’objet ou la personne.

Exemples :
– Ce garçon que tu vois là-bas, c’est mon frère.
– Cet arbre, je ne l’ai jamais vu aussi beau.

On les place après le nom quand on veut mettre l’accent sur ce qui est dit de l’objet ou de la personne.

Exemples :
– Le garçon intelligent, c’est mon frère.
– L’arbre magnifique, je ne l’ai jamais vu aussi beau.

Fiche de révision

– Les noms : les noms désignent les êtres, les choses, les idées. Ils peuvent être employés comme sujet ou comme objet d’une phrase. Exemples : les arbres, une voiture, la musique, un ami, etc.

– Les articles : les articles définis (le, la, les) et indéfinis (un, une, des) servent à préciser les noms qu’ils accompagnent.

– Les pronoms : les pronoms remplacent les noms. Ils peuvent être sujets (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) ou objets (me, te, se, nous, vous, les).

Conclusion

La grammaire est une partie importante de la langue française et il est important de bien la maîtriser. Les noms, articles et pronoms sont une partie essentielle de la grammaire et il est important de les connaître. Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses ou les concepts. Les articles sont des mots qui se mettent devant les noms pour les désigner. Les pronoms sont des mots qui se mettent à la place des noms.

Les noms peuvent être masculins, féminins ou neutres. Les articles peuvent être masculins, féminins ou neutres. Les pronoms peuvent êtres masculins, féminins ou neutres.

Les noms, articles et pronoms sont des mots très importants en grammaire et il est important de bien les connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *