Menu Close

Grammaire – Les noms, articles et pronoms – Fiche de révision

Sommaire
Introduction
Les noms
Les articles
Les pronoms
Conclusion
Références

Introduction

Introduction

Aujourd’hui, nous allons revoir les noms, les articles et les pronoms. Ce sont trois éléments de la grammaire qui peuvent souvent poser problème, mais ils sont en fait assez simples une fois qu’on les a compris. Alors, c’est parti pour un petit rappel !

Les noms

Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses, les idées, les sentiments, etc. Les noms peuvent être variés : on peut parler d’un nom propre (ex. : Marie, France, etc.), d’un nom commun (ex. : chat, arbre, etc.), d’un nom collectif (ex. : meute, armée, etc.), d’un nom abstrait (ex. : bonheur, tristesse, etc.) ou encore d’un nom concret (ex. : chat, arbre, etc.).

Les articles

Les articles sont des mots qui se mettent devant les noms pour les désigner. En français, on distingue deux types d’articles : les articles définis (les, l’, la, les) et les articles indéfinis (un, une, des). Les articles définis sont utilisés pour désigner un ou plusieurs noms précisément : les filles (on sait de quelles filles on parle), la voiture (on sait de quelle voiture on parle), etc. Les articles indéfinis, eux, ne désignent pas de nom précis : un garçon (on ne sait pas de quel garçon on parle), une fille (on ne sait pas de quelle fille on parle), etc.

Les pronoms

Les pronoms sont des mots qui remplacent les noms. Ils peuvent être utilisés pour éviter de répéter un nom déjà mentionné, pour en désigner un de façon générale ou encore pour parler de soi. Les pronoms peuvent être variés : on peut parler de pronoms personnels (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles), de pronoms possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs), de pronoms relatifs (qui, que, dont) ou encore de pronoms indéfinis (tout, tous, chacun, chacune, autre, autres, quelques-uns, quelques-unes, plusieurs, aucun, aucune).

Voilà pour ce rappel de grammaire ! J’espère que cela vous aura été utile et que vous serez désormais un peu plus à l’aise avec les noms, les articles et les pronoms.

Les noms

Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses, les notions ou les qualités. Les noms peuvent être classés en différentes catégories :

– les noms communs : ils désignent un ensemble d’êtres ou de choses qui possèdent des caractéristiques communes. Exemple : les arbres, les voitures, les animaux, les enfants, les gens, etc.

– les noms propres : ils désignent un être, une chose, une notion ou une qualité qui est unique. Exemple : Marie, Paris, la France, le soleil, etc.

– les noms collectifs : ils désignent un ensemble d’êtres ou de choses qui ont une certaine unité. Exemple : une meute de chiens, une colonie de fourmis, un bouquet de fleurs, etc.

– les noms abstraits : ils désignent des états, des sentiments, des qualités ou des notions qui ne peuvent être perçus par les sens. Exemple : l’amour, la haine, la joie, la peur, la beauté, etc.

Les articles

Les noms

Les noms sont les mots qui désignent les êtres, les choses, les concepts et les idées. Les noms peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur fonction grammaticale.

Les noms communs sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière générale. Les noms communs peuvent être singuliers ou pluriels.

Les noms propres sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière spécifique. Les noms propres ne peuvent pas être singuliers ou pluriels.

Les articles

Les articles sont des mots qui se mettent devant les noms pour les désigner. Les articles peuvent être définis ou indéfinis.

Les articles définis sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière précise. Les articles définis peuvent être singuliers ou pluriels.

Les articles indéfinis sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière générale. Les articles indéfinis peuvent êtres singuliers ou pluriels.

Les pronoms

Les pronoms sont des mots qui se mettent à la place des noms pour les désigner. Les pronoms peuvent être personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs ou relatifs.

Les pronoms personnels sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière précise. Les pronoms personnels peuvent être singuliers ou pluriels.

Les pronoms possessifs sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière générale. Les pronoms possessifs peuvent êtres singuliers ou pluriels.

Les pronoms démonstratifs sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière particulière. Les pronoms démonstratifs peuvent être singuliers ou pluriels.

Les pronoms interrogatifs sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière spécifique. Les pronoms interrogatifs peuvent être singuliers ou pluriels.

Les pronoms relatifs sont les mots qui désignent les êtres, les choses et les concepts de manière générale. Les pronoms relatifs peuvent êtres singuliers ou pluriels.

Les pronoms

Le pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe de mots. Les pronoms permettent de simplifier les phrases et les rendent plus fluides. Les pronoms peuvent être personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs ou relatifs. Les pronoms personnels sont : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Les pronoms possessifs sont : mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs. Les pronoms démonstratifs sont : ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là. Les pronoms interrogatifs sont : qui, que, quoi, dont. Les pronoms relatifs sont : qui, que, quoi, dont, où, où que, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, duquel, auquel, à laquelle, à laquelle, à laquelle, auxquels, auxquelles, auxquelles.

Conclusion

Lorsque vous avez terminé de lire cette fiche de révision, vous serez en mesure de :
– identifier les différents types de noms ;
– savoir quand et comment utiliser les articles et les pronoms ;
– comprendre les règles de grammaire concernant les noms, les articles et les pronoms.

Les noms, les articles et les pronoms sont des éléments essentiels de la langue française. Ils peuvent être utilisés de différentes manières et il est important de les maîtriser pour pouvoir communiquer correctement. Avec un peu de pratique, vous serez bientôt en mesure de les utiliser de manière fluide et naturelle.

Références

Noms
Un nom désigne une personne, un lieu, un objet, un animal ou une chose. Les noms peuvent être classés en différentes catégories :

– Les noms communs : ex. : table, chaise, livre, etc.
– Les noms propres : ex. : France, Paris, Marie, etc.
– Les noms collectifs : ex. : armée, foule, famille, etc.
– Les noms abstraits : ex. : bonheur, tristesse, beauté, etc.

Articles
Les articles définis sont « le, la, l’, les ». Ils indiquent que l’on parle d’un être ou d’une chose précis(e). Les articles indéfinis sont « un, une, des ». Ils indiquent que l’on parle d’un être ou d’une chose non précis(e).

Pronoms
Les pronoms personnels sujets sont « je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ». Les pronoms personnels compléments d’objet direct sont « me, te, se, nous, vous, les ». Les pronoms personnels compléments d’objet indirects sont « lui, leur ». Les pronoms relatifs sont « qui, que, dont ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *